jeudi 21 mai 2009

Comment j'ai fait marcher mon touchpad

Ah oui je vous entend bien penser "comment ca .. faire marcher un touchpad mais n'importe qui peut le faire ..." et bien détrompez vous il n'y a qu'a vous lancer dans la recherche des problèmes de touchad sous Google (qui est toujours ton ami je te rappelle ...) pour vous rendre compte que bien des gens deviennent fou avec cette machine démoniaque.

Et je fus de ceux là, durant trois jours et trois nuits, un netbook, une souris et pas de touchpad ...
J'en ai usé des touches à taper des sudo, des lsusb, des lspci, des Fn F3, à compléter des xorg.conf et autres fichiers, lorsque par hasard mon esprit affaibli et hagard (du nord bien sûr ) remarqua que le petit bidule à l'écran se déplaçait au démarrage de l'Ubuntu et pas après être devenu fou ...
Alors un grondement de tonnerre retenti, le ciel se déchira, une langue de feu (pas gluante la langue s'il vous plait ...) se posa sur moi et une voix céleste me dit :

"Presse le Fn F3 juste à la fin du boot ... et si tu crois en moi le touchpad renaitra"

Et je fis ce que la voix céleste avait commandé ... et le touchpad est revenu ...

Bon, on rêve pas la gestion graphique ça marche toujours pas comme je voudrais mais quand même ...

Alors ma configuration c'est ça ...

Le /etc/X11/xorg.conf contient ça

Section "Module"
Load "synaptics"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics TouchPad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizScrollDelta" "0"
Option "SHMConfig" "true"
EndSection

Le /etc/hal/fdi/policy/shmconfig.fdi contient ça

deviceinfo version="0.2" deviceinfo version="0.2"
device
match key="input.x11_driver" string="synaptics"
merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string" True /merge
/match
/device
/deviceinfo

[bien sur vous avez remarqué qu'il manque les superieurs inférieurs des lignes mais c'est pas ma fautes c'est blogger qui interpréte si je les mais la bonne syntaxe qui va bien elle est ]

Ensuite un petit

sudo /etc/init.d/hal restart

Et un re-démmarrage de la machine avec le fameux Fn F3 une seule fois .. et hop j'avais un touchpad qui fonctionne parfaitement ... le rêve quoi ...

Aucun commentaire: