jeudi 1 janvier 2009

Connaissez vous le peuple des Minuhites

Tous les ans nous autres anthropologues pensons que le peuple des Minuhites est définitivement éteint car il est quasiment impossible de retrouver sa trace à une autre période de l'année, brusquement l'effervescence revient et les Minuhites renaissent de leur cendres et sortent de leur cachette.
Mais vous allez me dire, « Professeur, comment reconnaître le Minuhite pour pourvoir parfaire nos études d'anthropologie ? »
« Eh bien c'est simple à cette période postez vous aux lieux stratégiques que sont les magasins de lingerie, de vêtements, de maquillage, de nourriture et observez les filles pour les trois premiers et les hommes pour le dernier; Vous les verrez sortir les bras chargés de divers paquets, alcool et victuailles, la réunion se prépare activement ... »
« Le soir du 31 décembre, au environ de 21 heures les flux migratoires des Minuhites se déclenchent. Par groupe, ils se déplacent à la grande Lune. Ils bravent les tempêtes de neige ou de sable pour se lancer dans leur culte annuel.
Dans les rues ils se déplacent pour se réunir chez les uns ou chez les autres. Parfois mêmes ils reconstituent les grandes cases musicales de leurs ancêtres en vue de relancer cette grande fête tribale. Parfois même ils restent dehors à attendre que le temps arrive de déchainer les clameurs vers leurs ancêtres … Une fois tous réunis, les palabres se lancent accompagnées de diverses libations, les moins entrainés roulent rapidement sous la table basse … mais je m'égare.
Le temps passe irrémédiablement lorsque soudain le bip bip de la montre, du téléphone à remplacer les tam tam et autres tambours et la clameur monte, les Minuhites se lèvent comme un seul peuple et clament leur chant d'offrande « il est Minuhite il est Minuhite bonne année bonne santé » le cliquetis des sms emplis la pièce les baisers pleuvent et les bacchanales peuvent commencer pour fêter jusqu'à l'aube la seul fête du calendrier des Minuhites. Ils vont au petit matin retomber dans l'oubli jusqu 'à l'année suivante … Et pour nous il est temps de rentrer au labo pour réunir nos observations ...

Ps : c'est consternant n'est ce pas .. oui je sais mais moi ça me faire rire ... et si vous n'avez jamais vue Bimboland, ben vous avez des lacunes ...

Aucun commentaire: